vendredi 5 avril 2013

Etes-vous ou un de vos proche dans une situation de harcèlement psychologique?

Savez-vous reconnaître si vous ou un proche êtes dans une situation de harcèlement psychologique?

Vous subissez les critiques constantes de votre collègue sur votre travail, votre soeur vous sert toujours la petite remarque blessante qui vient vous prendre droit au coeur et ce même devant les autres membres de votre famille qui restent muets, votre conjoint vous fait toujours une petite remarque désobligeante sur votre physique ou votre cuisine, votre parent remet continuellement vos capacité parentale en question et ce même devant vos enfants?

Toute paroles offensantes, discréditantes, insultes, gestes d'intimidation, menaces sous-entendues ou clairement énoncées, intimidation, que vous subissez de manière répétitives, voir sur une base régulière, est du harcèlement psychologique. Le harcèlement vise à détruire l'autre dans son estime de soi et saper sa confiance pour l'affaiblir et le tasser. C'est un abus, une violence psychologique.

Qu'il soit subit dans le milieu familial , scolaire ou professionnel, les impacts sur l'estime de soi, la confiance en soi et sur la santé physique de la victime sont importants et peuvent engendrer un état dépressif sévère et la mener au suicide.

Vous êtes dans une situation similaire? Réagissez. Parlez-en, demandez conseils à divers intervenants. La violence ça se contre lorsque nous sommes épaulés.

La Commission des normes du Travail du Québec vous présente trois courtes vidéos mettant en scène des situations vous permettant de reconnaître les comportements des harceleurs en milieu de travail et les impacts du harcèlement sur les victimes.

Bon visionnement!

Sandra

http://www.cnt.gouv.qc.ca/situations-de-vie-au-travail/le-harcelement-psychologique-ca-se-previent/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire